Nos méthodes

C’est pourquoi nous vous proposons une méthode dont les étapes clairement définies vous permettent à la fois de prendre du recul et de garder le cap, d’impliquer votre personnel et vos usagers ou clients.

1. Fixer un objectif : quel objectif cherchez-vous à atteindre en tant qu’organisation ? Dans quelle stratégie s’inscrit-ils ?

3. Définir : en fonction des résultats collectés, nous définissons ensemble la direction à prendre pour élaborer une solution.

2. Observer : s’immerger en profondeur dans l’écosystème concerné, rencontrer toutes les parties prenantes, les observer et leur permettre d’exprimer leurs attentes (besoins, désirs, expériences…)

4. Co-créer : depuis plus de 10 ans, nous animons la co-création avec des usagers, mais aussi les prestataires, c’est à dire vos collaborateurs, ceux dont l’attitude déterminera la qualité du service.

5. Scénariser : la co-création nous donne les notes, mais il faut les mettre en musique. Au départ des idées des participants, nous produisons des scénarios d’usage, enrichis par nos insights.

6. Développer : c’est à dire élaborer, « designer » chacun des éléments de la solution afin de produire une solution faisable (technique), viable (économique) et désirable (humain).

En parallèle, dès la phase de co-création, et dans les suivantes, nous prototypons les solutions qui sont imaginées, afin de très rapidement les tester et les améliorer, et donc réduire le risque de prendre une mauvaise direction.

A. Prototyper : dès que possible, nous élaborons un prototype de chaque solution imaginée pour pouvoir la tester concrètement. Il peut s’agir de formes à manipuler, comme de jeux de rôles.

B. Tester : nos prototypes ne sont jamais « figés ». Nous observons la façon dont les usagers les utilisent, l’expérience qu’ils vivent, l’impact sur l’écosystème, et ce qu’ils veulent modifier.

C. Améliorer : l’amélioration se poursuivra au cours des différentes phases du projet jusqu’à son implémentation. Et au-delà : les collaborateurs impliqués dès le départ dans le projet seront motivés à l’améliorer en continu en fonction du feedback des usagers.